Les Rencontres Hivernales du Libre, ce n’est pas qu’une affaire de lignes de commande. C’est aussi un lieu où l’on réfléchit à qui a accès au numérique, qui le fabrique, et comment on rend le libre plus inclusif. Quelques temps forts du programme.
« Nous sommes les luddites technophiles »
Avec Ploum, la conférence « Nous sommes les luddites technophiles » propose une relecture des mouvements du libre à l’heure où les smartphones, plateformes et suites propriétaires sont devenus quasi obligatoires pour participer à la vie sociale.
On y parlera luttes passées, défis actuels et stratégies concrètes pour défendre nos libertés numériques sans pour autant renoncer à la technologie.
« Se réapproprier les techno-logies : un point de vue libroféministe »
Khrys (FDN, Parinux) viendra partager un regard féministe sur les technologies, et montrer comment ce point de vue s’articule avec le mouvement du libre.
On discutera de techbros, de rapports de pouvoir, d’inégalités d’accès, mais aussi des façons de rendre nos communautés plus accueillantes pour les personnes minorisées.
Table ronde « geek et diversité : est-ce possible ? »
Dans la table ronde « geek et diversité : est-ce possible ? », plusieurs intervenant·e·s questionneront nos milieux : qui est présent, qui ne l’est pas, quels mécanismes d’exclusion existent (même involontaires) et comment on peut changer nos pratiques pour que les communautés du libre soient réellement ouvertes à toutes et tous.
« Help! Finding your way around a Linux system »
Parce qu’on ne naît pas libriste, on le devient, l’atelier « Help! Finding your way around a Linux system » proposé par Frank Hofmann accompagnera les utilisateurs et utilisatrices de Linux pour apprendre à chercher la bonne information, à s’orienter dans la documentation, et à mieux comprendre leurs outils. (en anglais)
Appel aux inscriptions
Tu es enseignant·e, médiateur·trice, parent, étudiant·e, ou simplement curieux·se de ces questions d’inclusion numérique ? Inscris-toi aux RHL26 via la page Je prends mon billet et partage l’information autour de toi (écoles, collègues, associations, etc.).
Appel aux dons
Mettre en place un accueil des classes, organiser des tables rondes sur la diversité, faire venir des intervenant·e·s engagé·e·s, tout cela a un coût. Si tu le peux, fais un don ou propose à ton organisation de devenir soutien des RHL26. Les modalités se trouvent sur la page « Soutiens RHL26 ».
Construire un numérique libre, c’est aussi le rendre juste et accessible. Donne-nous un coup de main pour y arriver.


Laisser un commentaire