Un témoignage vidéoludique en licence libre

Quand on parle de jeux sérieux (serious games), on pense aux formations obligatoires « ludiques » des RH. Ces jeux sous forme de dialogue ne sont jamais en licence libre, ou presque. Mandatés pour créer un jeu sur le semi-confinement du printemps 2020, nous avons fait le choix du libre et des sources ouvertes. Durant la conférence, nous montrerons quelques tranches du jeu – où des décisions apparemment anodines peuvent priver un personnage de papier de toilette ou briser un couple – et nous raconterons nos difficultés et nos changements de cap, aidés par des testeurs impliqués très tôt dans le projet. Paul parlera du projet d’un point de vue technique et pratique. Yannick en parlera dans un contexte de recherche scientifique et de formation.

Yannick Rochat & Paul Ronga

UNIL / Tamedia

Yannick Rochat est professeur assistant dans la faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Il étudie le jeu et le jeu vidéo, de leur création à leur pratique.

Paul Ronga est journaliste et développeur à Tamedia. Il crée régulièrement des minijeux en licence libre.

Event Timeslots (1)

Samedi 24 janvier 2026

Grande Salle
Ces jeux sous forme de dialogue ne sont jamais en licence libre, ou presque. Mandatés pour créer un jeu sur le semi-confinement du printemps 2020, nous avons fait le choix du libre et des sources ouvertes.
Yannick Rochat


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *