Decidim: un commun numérique pour la démocratie directe

Decidim, un logiciel libre qui permet de lancer des plateformes de participation démocratique est un projet militant initié en 2016 en Catalogne. Il est aujourd’hui utilisé pour plus de 400 instances, dans 30 pays du monde et par des villes comme New-York, Barcelone ou Helsinki.

Cet outil permet d’organiser des votes, des élections par tirage au sort, des débats, des assemblées citoyennes, des initiatives ou encore des conférences, ainsi que bien d’autres fonctionnalités.

Decidim est un projet qui est lui-même organisé de façon démocratique à l’international (à l’aide de Decidim), par sa propre communauté, les membres d’une association à but non lucratif basée à Barcelone. Ce qui rends ce projet si particulier c’est qu’il n’est pas seulement ouvert et libre (AGPLV3), mais aussi et surtout garanti par un contrat social, qui lie la forme juridique (l’association Decidim), aux principes du libre (open source et open data), et à la gouvernance démocratique du projet.

Installé en Suisse en 2020, il est aujourd’hui utilisé dans plus de 8 villes. Au-delà de ces cas institutionnels, comment ce projet peut-il être utile pour des communautés, des projets de logiciels libres, mouvements sociaux ou coopératives?

Cette conférence introduira les possibles immenses de ce projet, mais aussi les limites de sa mise en oeuvre basés sur les retours d’expérience d’Octree, membres actifs du projet Decidim et fournisseurs pour les plateformes Romandes.

Lucien Langton

Octree / Decidim

Lucien Langton, design d’interaction

Lucien Langton travaille à l’intersection des modèles d’autogestion, des communs numériques et des technologies de participation démocratique. En créant des outils numériques pour renforcer l’autonomisation des communautés et des organisations, il questionne le rapport à la propriété et au collectif. Lucien collabore fréquemment avec des activistes, des urbanistes, des chercheur·euses·xs en sciences politiques, des ingénieur·es·xs informatiques et des entrepreneur·es·xs sociaux à travers son studio Octree. Il est aussi membre actif du projet technopolitique Decidim.

Après un bachelor en Design d’interaction à l’ECAL en 2012, 2 CAS en développement d’applications à l’HEIG-VD et un poste d’assistant de recherche à l’EPFL-ECAL Lab il co-fonde Octree en 2016. Lucien vit et travaille à Genève.

Event Timeslots (1)

Samedi 24 janvier 2026

Grande Salle
Decidim, un logiciel libre qui permet de lancer des plateformes de participation démocratique est un projet militant initié en 2016 en Catalogne. Il est aujourd’hui utilisé pour plus de 400 instances, dans 30 pays du monde.
Administration du site web


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *